FAQ

A qui s'adresse le CrossFit ?
Tout le monde peut pratiquer sans aucun problème grâce à des adaptions
et un encadrement de tous les pratiquants.
Les débutants d’aujourd’hui sont les champions de demain !

 

Y a t’il un âge minimum ?
En effet, l’âge minimum conseillé est 6 ans. Nous proposons des cours dédiés aux enfants, de 6 ans à 12 ans (Cours Kids), puis des cours destinés aux adolescents (Cours Teens) basés sur la même programmation que les cours adultes.

 

 

Qu’est ce qu’un WOD ?

Un WOD ou Work Out of the Day, entraînement du jour en français est une suite de mouvements à exécuter dans un ordre et un temps données. Cet enchaînement peut se composer de mouvements de gymnastique, d’haltérophilie, avec généralement une composante cardio/intensité.

Le WOD est le coeur de la séance de CrossFit. Il peut durer de quelques minutes à un peu moins d’une heure.

 

Comment se déroule un cours de CrossFit ?

Chaque cours dure une heure.

Celui ci débute par une présentation de la séance du jour. 

Puis le cours commence par une séance d’échauffement et d’étirements dynamiques (Warm Up) afin que le corps soit prêt. Cela permet d’obtenir les meilleurs résultats sur le plan physique tout en préservant les articulations

Ensuite chaque cours est unique et dépend beaucoup du WOD et de sa durée.

Un WOD de 50 minutes débutera directement après le Warm Up, alors qu’un WOD plus cours sera précédé d’une par exemple d’une partie technique (haltérophilie, Gymnastique…) ou d’une partie renforcement musculaire (Dos, jambes…) 

 

Comment savoir si le CrossFit est fait pour moi ?

Par principe le CrossFit peut être pratiqué par tout le monde, la meilleure façon de le savoir est de nous contacter pour faire un essai gratuit. Nous serons ravis de vous rencontrer et de vous faire découvrir le CrossFit.

 

Quelle différence y a t’il avec le fitness ou la musculation ?

Le CrossFit repose sur des mouvements fonctionnels tels que le soulevé de terre (deadlift), tractions (pull-ups)… Ces mouvements sont dits polyarticulaires car ils impliquent plusieurs groupes musculaires simultanément là ou la musculation fait généralement travailler plutôt en isolation sur un muscle ou un groupe de muscles. Mais également le travail se fait très souvent à haute intensité ce qui a pour but de travailler aussi la puissance que l’endurance ou le cardio.

Il s’agit d’un programme d’entraînement et de préparation physique complet qui a fait ses preuves et qui est plébiscité à travers le monde entier pour ses résultats par les sportifs de haut niveau, les forces spéciales ou encore les acteurs hollywoodiens pour se préparer à un rôle.

 

 

Combien de séances dois-je faire par semaine ?

Tout dépend de votre objectif et du temps dont vous disposez.

L’idéal serait d’au moins 3 séances par semaines.

4 séances et plus permettent de progresser, Une pratique soutenue s’organise habituellement autour de 3 jours de pratique pour 1 jour de repos, ou 5 jours de pratique suivis de 2 jours de repos.

3 jours par semaine permettent un maintien. 

En dessous de 3 séances, les résultats sont plus difficiles à atteindre.

Toutefois, si vous pratiquez une autre discipline sportive à côté, 2 séances par semaine par exemple peuvent être un excellent complément en renforcement ou pour une préparation spécifique.

 

Le CrossFit peut il me permettre de perdre du poids ?
Clairement, le CrossFit peut permettre d’affiner, muscler et sculpter le corps. Associé à une nutrition équilibrée, le CrossFit permet la perte de masse grasse ainsi que le gain de muscle.

 

Quelles sont les formules d’abonnement ?
Dois-je m’engager sur une durée ?

Nous proposons plusieurs abonnements, afin que vous puissiez trouver à coup sûr ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez opter pour une séance libre (Drop-in), pour un carnet de 10 entrées, utilisables librement, ou encore des abonnements d’1 mois, 6 mois ou 12 mois avec un nombre de séances illimitées. Le prix étant dégressif en fonction de la durée d’engagement. 

 

Y a t’il un risque de blessures avec le CrossFit ?

Certains mouvements peuvent paraître spectaculaires mais le risque de blessure est faible.

Tout d’abord, chaque cours est strictement encadré, le coach est présent pour vérifier la technique, la posture et la bonne réalisation des mouvements. Cela permet non seulement de progresser plus rapidement mais aussi d’éviter les blessures.

De plus, chaque cours débute par un échauffement, accompagné d’étirements dynamiques particulièrement propices à la préparation du corps à l’effort.

Ensuite, le CrossFit développe la masse musculaire qui permet d’avoir un corps plus résistant et en particulier au niveau des muscles de stature/posture, que sont les abdominaux, dorsaux, fessiers. 

Nous avons par ailleurs des cours spécifiquement dédiés au renforcement de ces groupes musculaires.

Enfin, le CrossFit fait beaucoup travailler la mobilité et la souplesse qui permettent grandement d’éviter les blessures.